Patrimoine religieux

Eglise

L’église Saint-Jacques et Saint-Christophe est attestée au 12e siècle sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste.
Elle dresse ses murailles en galets sur le terre plein de l’ancien cimetière. Le plan de l’édifice est d’époque romane. L’abside en cul-de-four pourrait être de la fin du XIIe siècle.
La nef fut reconstruite au 17e ou 18e siècle, selon un axe différent de celui du chœur. Des travaux eurent lieu avant 1843 : nef agrandie, portail déplacé, plafond remanié à adoucissement, toiture du chœur exhaussée.

eglise-et-clocheton-en-bois-avant-1956

La construction du clocher actuel, remplaçant un petit clocheton en bois, a eu lieu en début d’année 1956.
A cette occasion, la croix mortuaire de la tombe d’un ancien forgeron, déjà perchée sur le toit de l’église à l’occasion de la construction du clocheton et affublée d’un coq girouette, a été montée au faîte du nouveau clocher. Cette croix ornait initialement la tombe de son créateur.

eglise-de-saint-jean-de-thurigneux-en-2012

La réfection totale de l’église (peintures intérieures, toiture, zingueries, remplacement à l’identique du portail d’entrée, nouveaux vitraux signés et réalisés par Jean-Jacques FANJAT, créateur et restaurateur de vitraux à Lyon) s’est achevée fin 2012.

eglise-renovee-fin-2012-photo-jcg-7-avr-2013

Croix de mission

Deux croix de mission , l’une à l’entrée nord du village, l’autre à l’entrée sud témoignent des pratiques religieuses du XIXe siècle. Après la période révolutionnaire, le XIXe siècle est marqué par un renouveau du catholicisme. Les églises sont agrandies ou reconstruites, de nombreuses congrégations missionnaires d’assistance et d’enseignement apparaissent. Dans les villages, les missionnaires viennent prêcher pour évangéliser les habitants. En fin de mission, une croix était érigée pour marquer l’événement.

La croix en pierre de l’entrée sud a été érigée lors de la mission de 1853.

mission-de-1853

croix-de-mission-1853-jcg-fev-2013

La croix en fer de l’entrée nord, posée sur un socle maçonné,a été érigée lors de la mission de 1896.

croix-de-mission-1896-jcg-fev-2013mission-de-1896

 

La communauté de commune Saône Vallée a restauré ces deux croix en 2008.